Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le gouvernement des irresponsables

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1923 9 septembre 2011
Les conditions dans lesquelles s’exerce aujourd’hui la justice face aux criminels sont maintenant dénoncées dans tous les cantons. A titre d’exemple ces déclarations du commissaire de police valaisan Frank Beretta («Il faut vite mettre un terme à tout ça», Le Nouvelliste du 1er septembre):

[…] Le système des jours-amendes ainsi que le nouveau code de procédure pénale ne permet plus aux polices, ainsi qu’à la justice, de lutter efficacement contre la criminalité. Actuellement les seuls bénéficiaires sont les criminels et en tout cas pas les victimes et les citoyens honnêtes. Le délai entre le délit et la sanction, la dérision des sanctions, tout ça fait que les délinquants ont un certain sentiment d’impunité. Au final, certains policiers ont le sentiment de travailler dans le vide. Il faut urgemment mettre un terme à tout cela et redonner des outils de travail efficaces et dissuasifs aux polices et à la justice de ce pays!

Urgent, mais ça prendra des années. Et surtout: qui est responsable de la situation actuelle? Les obscurs fonctionnaires fédéraux qui ont élaboré ces textes? Les conseillers fédéraux qui les ont soumis aux Chambres? Ils ont maintenant quitté le conseil fédéral et on les a oubliés. Ceux des 246 parlementaires qui ont voté ces textes? Lesquels? En fait plus personne n’en sait rien. Dans les diverses activités humaines, les personnes sont en général responsables de leurs actes. Dans le régime qui est le nôtre, les politiciens ne le sont pas.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: