Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Huit conférences d’histoire vaudoise

Jean-François Cavin
La Nation n° 2038 19 février 2016

A-t-on assez dit, dans ce journal, que la connaissance de l’histoire du Pays de Vaud, négligée dans nos écoles, est indispensable à l’affirmation de notre identité? Des paroles aux actes: voici, ce printemps, un cycle de conférences de haut niveau, mais accessibles à tous, qui contribuera à renforcer la conscience de notre passé.

L’Université populaire de Lausanne, en partenariat avec la Fondation Marcel Regamey, propose en effet, à l’occasion de la sortie du magistral ouvrage Histoire vaudoise édité par Infolio et la Bibliothèque historique vaudoise, quatre soirées (19h30 – 21h.) de conférences avec de grands spécialistes de chaque sujet. Elles auront lieu dans le cadre superbe de la Salle du Conseil communal à l’Hôtel de Ville de Lausanne, place de la Palud. Chaque conférence sera suivie de discussions et d’échanges pour permettre à chacun de poser ses questions en toute convivialité. Voici le programme général:

 

GRANDES HEURES DE L’HISTOIRE VAUDOISE

vécues avec huit personnages illustres

 

Jeudi 10 mars 2016

Gilbert Kaenel: Divico, premier superhéros suisse?

Justin Favrod: Marius, fossoyeur d’Avenches et promoteur de Lausanne

 

Jeudi 14 avril 2016

Claude Berguerand: Othon III de Grandson, la fin des grandes dynasties

Dominique Troilo: Pierre Viret, nul n’est prophète en son pays… et pourtant!

 

Jeudi 12 mai 2016

Léonard Burnand: Madame de Staël, Coppet au cœur de l’Europe Etienne Hofmann: Monod diplomate, Vaud satellite de la France ou de la Suisse?

 

Jeudi 5 juin 2016

Olivier Meuwly: Vaud à la pointe du progrès démocratique

Roger Francillon: Ramuz en son temps

 

Entrée libre sur inscription (100 personnes au maximum). Chaque séance peut être suivie indépendamment des autres. Inscription au secrétariat de l’Université populaire de Lausanne par courriel ou par téléphone: 021 315 24 24 – info@uplausanne.ch.

Venez nombreux à ces grandes soirées!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: