Statistiquement durable
On dit parfois que les statistiques sont des additions justes de chiffres faux. Ce sont surtout des additions justes de chiffres habilement choisis.
Chacun a ainsi un avis sur les statistiques qui méritent – ou ne méritent pas – d’être tenues. Les démocrates préfèrent compter les bienfaits de la démocratie, tandis que les monarchistes privilégient le décompte des succès de la monarchie. Les régimes totalitaires du XXe siècle réalisaient sans doute des statistiques sur leurs exploits de production militaire, ou sur les complots ourdis par les races déviantes ou les ennemis du peuple. Pendant la guerre froide, les Etats-Unis devaient comptabiliser les actes d’espionnage menés par les Soviétiques, alors que ces derniers tenaient à disposition la liste des agressions impérialistes et capitalistes.
De nos jours encore, et plus particulièrement depuis une année et demie, nous voyons que les statistiques, selon qui les établit, peuvent décrire des réalités totalement opposées et contradictoires, chacun étant bien certain que sa propre statistique est la seule correcte. On rejoint ainsi la fameuse phrase attribuée à Sir Winston Churchill: «Je ne crois que les statistiques que j’ai moi-même manipulées.» (Peu importe que la phrase originale en anglais n’ait pas eu le même caractère provocateur que sa traduction en français; l’important est que cette dernière nous rend le personnage sympathique.)
En Suisse, l’Office fédéral de la statistique s’inscrit dans cette longue tradition historique. La vénérable institution a en effet organisé fin août une journée portes ouvertes – quoi de plus palpitant, pour des jeunes gens épris d’aventure, que de pénétrer pour la première fois dans le bureau d’un statisticien? A cette occasion, le communiqué d’invitation annonçait clairement la couleur des statistiques: « Lors de cette journée, l’OFS vous proposera de découvrir l’importance de la statistique publique, essentielle pour mesurer, entre autres, le développement durable. L’Agenda 2030 de l’Organisation des nations unies (ONU) et ses 17 objectifs de développement durable (ODD) seront présentés en détail […]. De l’éducation au changement climatique, en passant par l’égalité des genres, toutes les facettes du développement durable vous seront présentées à travers nos stands.»
Existe-t-il une statistique de l’orientation politique des statisticiens?
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Liste unique à la majoritaire – Editorial, Félicien Monnier
- Une certaine forme de complotisme – Pierre-Gabriel Bieri
- Le rapport sur la nouvelle LEDP – Lionel Hort
- Droit de vote et incapacité de discernement – Benoît de Mestral
- Les deux piliers de la démocratie directe – Olivier Delacrétaz
- Ne compliquons pas! – Olivier Delacrétaz
- E.-R. Blanchet, athlète du clavier et de la grimpe – Frédéric Monnier
- L’intersectionnalité – Jacques Perrin