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La pédale fédérale

Jean-François Cavin
La Nation n° 2187 5 novembre 2021

La Confédération s’est vue dotée de la compétence de s’occuper des pistes cyclables en fixant des «principes» à ce sujet, et en ayant la possibilité de soutenir et de coordonner les mesures prises par les cantons. On distingue aisément la nécessité de son intervention, pour que les mollets des Genevois puissent déployer leur vigueur sur les routes saint-galloises en toute familiarité confédérale. Une loi d’application de la norme constitutionnelle est actuellement débattue aux Chambres. Elle fait notamment obligation aux cantons d’établir un plan directeur des voies dévolues au vélo.

Des «experts» saluent ce projet, mais déplorent son insuffisance. Les uns voudraient une «conception stratégique» de la mise en œuvre du programme, car certains cantons pourraient traîner. D’autres demandent le développement des données statistiques en la matière. D’autres encore réclament l’élaboration d’un programme fédéral de promotion du trafic cycliste, voire un «changement de paradigme» dans la conception du réseau routier. Au fil de ces revendications, on s’aperçoit qu’elles émanent non seulement des associations spécialisées dans les deux-roues, mais aussi de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse orientale et de l’Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives de l’Université de Lausanne: où va se nicher la recherche fondamentale…

Le directeur de cet Observatoire ne demande d’ailleurs pas le renforcement des directives venues du haut, mais quelque argent fédéral pour hâter les réalisations. Avec 500 millions, estime-t-il modestement, on ferait déjà quelque chose. Nouvelle mobilité, vieilles habitudes de quémander les subsides fédéraux. Lesquels n’arrivent jamais sans leur lot de directives, mais on ne s’en aperçoit pas quand on a la tête dans le guidon.

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