Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Double anniversaire à Crêt-Bérard

Antoine Rochat
La Nation n° 2231 14 juillet 2023

Les 1er et 2 juillet derniers, la Maison de l’Eglise et du Pays a fêté un double anniversaire: 75 ans depuis l’appel du pasteur Albert Girardet, pour lancer la construction d’une maison de l’Eglise et de la jeunesse (2 mai 1948), et 70 ans depuis la dédicace de la maison et l’installation du premier résident, le pasteur Charles Nicole-Debarge (27 septembre 1953).1

Le samedi, des jeunes paroissiens de l’Eglise réformée vaudoise se sont retrouvés à Crêt-Bérard. Certains ont passé la nuit sur place et ont participé au culte du dimanche matin.

Vers midi le dimanche, dans la grande salle, la partie officielle, menée par Yves Gerhard, président du Conseil de fondation, a donné la parole à trois orateurs.

M. René Gilliéron, syndic de Puidoux, a évoqué sa commune, qui s’étend du lac Léman au Canton de Fribourg et qui englobe tout le vignoble du Dézaley. Il a rappelé quelques souvenirs des anciens du village, à propos du choix de l’emplacement de la future maison sur le Crêt-Bérard, la «colline du berger» en patois vaudois.

Le pasteur Laurent Zumstein, Conseiller synodal (et petit-fils du premier président du Conseil de fondation), a cité le livre de l’Apocalypse (Et l’ange me montra un fleuve d’eau vive, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau), mettant cette citation en rapport avec le cloître de Crêt-Bérard et son point d’eau central.

M. Pascal van Griethuysen, directeur des affaires religieuses de l’Etat de Vaud, a parlé de son expérience personnelle, et de la découverte d’un site exceptionnel. Crêt-Bérard est véritablement un havre de paix, en même temps qu’un lieu d’accueil pour tout un chacun.

Le pasteur Alain Monnard, résident de Crêt-Bérard depuis bientôt dix ans, a clos la partie officielle par la prière et par le chant de l’assemblée.

Après le repas, les participants ont pu découvrir toutes sortes de jeux en bois, voire même s’élancer en tyrolienne depuis le clocher orthogonal, en direction du pavillon! L’après-midi s’est terminée par un goûter et l’Office en commun, point d’orgue d’une fête réussie.

Notes:

1   Pour en savoir davantage sur Crêt-Bérard et sur son histoire, lisez le beau livre de Nicolas Gex, Crêt-Bérard, l’aventure d’une maison inspirée, paru en 2020 aux éditions Cabédita.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: