Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Annette Combe nous dit tout sur Valeyres-sous-Rances

Yves Gerhard
La Nation n° 2244 12 janvier 2024

Valeyres… Le nom de ce village proche d’Orbe évoque pour beaucoup de lecteurs, sans doute, les camps d’été au Château, avec son salon ovale et toutes les discussions qui s’y sont passées, l’accueil chaleureux et le petit rire un rien sarcastique de Mme Marianne Morel ou les affirmations à l’emporte-pièce de M. Alphonse Morel, sans oublier les promenades dans les environs campagnards ou viticoles de la région, enfin les offices du soir à l’église. Voulez-vous en savoir plus sur ce magnifique village, son histoire et ses bâtiments? Lisez sans tarder le solide ouvrage d’Annette Combe, solide aussi bien dans sa facture (reliure à toute épreuve, beau papier, mise en page soignée) que dans son contenu. Tout, vraiment tout sur Valeyres! Archéologie, histoire dans la châtellenie des Clées ou sous le régime bernois, exploitation des terres… et des marais de la plaine de l’Orbe, église et les phases de sa construction, écoles, sociétés locales, syndics, activités artisanales contemporaines, sans oublier les grandes familles genevoises et bernoises qui ont occupé le Manoir et le Château, les Steiger, Muralt, Boissier, Gasparin, Barbey, Manuel, Bonstetten, jusqu’à la famille Morel actuelle – au cours des siècles, toutes ces familles ont beaucoup apporté à la vie du village.

Archives communales (qui sont sous la responsabilité d’Alexandre Pahud) et cantonales, publications et rapports divers, archives et collections privées, toutes les sources possibles sont mises à contribution pour donner une image de Valeyres d’une richesse exceptionnelle. Et nous n’oublions pas l’un des attraits de l’ouvrage: les belles photographies contemporaines de M. Claude Jaccard, ainsi que les documents historiques, soigneusement publiés pour que le texte et les affirmations de la savante historienne s’appuient sur la réalité des images claires et lisibles des sources.

Nous avons particulièrement apprécié le chapitre sur la vie quotidienne sous le régime bernois et le tableau développé du village contemporain. C’est dans ce chapitre que l’on trouve quelques alinéas bien documentés sur les camps de la Ligue vaudoise, enrichis de souvenirs fournis par Bertil Galland, cheville ouvrière de ces semaines jusqu’en 1971.

Beaucoup de passion, d’amour et de générosité, des témoignages de villageois contemporains, une association pour l’histoire de Valeyres-sous-Rances présidée par Benjamin Morel, tout cela a concouru à la réussite parfaite de ce panorama complet et plaisant sur ce village exceptionnel.

Référence:

On acquiert l’ouvrage en s’adressant à la commune, ou à Benjamin Morel, ou aux éditions Château & Attinger, à Orbe.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: