Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le doute s’insinue («sortir du nucléaire»)

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1916 3 juin 2011
Trois jours après l’annonce de la volonté du Conseil fédéral d’affranchir le pays de la dépendance de l’électricité d’origine nucléaire, Thierry Meyer écrit dans 24 heures du 28 mai:

[…] Une génération pour abandonner ce qui produit 40% de notre électricité, c’est court. Dans ce laps de vingt-trois ans, il faudra (prenez votre souffle): édicter des règles d’efficience énergétique pour tous les appareils électriques; adopter des principes pratiques d’incitation fiscale pour l’abandon des chauffages électriques et la mise en route de vastes programmes d’assainissement des habitations; légiférer en tous sens pour favoriser l’essor des énergies renouvelables (solaire, éolien), qui ne représentent que 1% de la production actuelle; faire passer quantité de parcs éoliens, de constructions de centrales à gaz et de surélévations de barrages, et la réalisation d’autres équipements énergétiques combinés; réorganiser la distribution du courant électrique, son économie, son financement. La liste n’est pas exhaustive. Et lutter pied à pied contre tous les freins possibles […]. Sacré programme! Sommes-nous prêts à le suivre? […]

Et à faire tout cela sans provoquer de glaciation économique, génératrice de convulsions sociales?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: