Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Perspicacité juvenile

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1926 21 octobre 2011
Nous avons retenu cette «Plage de vie: Des partis, des partis et des partis…» signée PAS dans La Liberté du 15 octobre:

Sur la table du petit déjeuner, une grande enveloppe grise envoyée par l’Etat de Fribourg attire l’attention. L’aîné s’en empare, l’ouvre et laisse tomber le contenu. Non, ce n’est pas une facture, mais le matériel de propagande de tous les partis pour les élections fédérales du 23 octobre. «Euh papa, c’est quoi le parti PBD?» «Ben, c’est des UDC qui ne sont pas d’accord avec le parti de Blocher», répond le père assez brièvement. «Oui, d’accord, mais au niveau politique, comment ils sont?» Un peu emprunté, le paternel rebondit en recommandant de lire leur programme. L’aîné semble satisfait. Ouf. Trente seconde plus tard: «Papa, ceux-là, les Vert’libéraux, ils ont quoi comme idées?» A nouveau le père conseille de lire leur programme. «C’est un peu comme les radicaux, mais écolos en plus», ose-t-il quand même. Le plus petit s’en mêle: «Les PCS, c’est des socialistes cathos? Ils sont tous un peu pareils, ces partis!» Et l’aîné de rétorquer: «Lis leurs programmes et tu n’auras plus aucun doute!»

Propos rafraîchissants, alors que nous sommes assommés depuis des semaines par la propagande des féodalités partisanes qui veulent grappiller quelques sièges et s’accorder si possible une part accrue du gâteau fédéral.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires