Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Nostalgie

Jacques Perrin
La Nation n° 1981 29 novembre 2013

Dans le numéro d’Educateur où il se plaint de la perte de confiance dans l’école vaudoise, M. Daniélou ne cesse pas de nous surprendre, consacrant un long article à une émission de télévision que nous avons aussi vue. Elle relate quelques semaines de la vie d’une communauté amish de Pennsylvanie. Les Amish se tiennent volontairement à l’écart de la modernité technique. Leur monde est comme une oasis de douceur, rétive à l’opulence, aux cartes de crédit, à l’exhibitionnisme, aux moyens modernes de communication et de transport. Les enfants y sont nombreux, beaux et tranquilles. On prie, on chante, on est ensemble. M. Daniélou ne cache pas avoir été impressionné, voire touché au plus profond de lui-même, par cette sérénité d’un autre temps.

Attention M. Daniélou! On commence par admirer «nos amis» les Amish et l’on se prend ensuite à regretter l’école de grand-papa! Vos amis réformateurs doivent «en frémir», comme ils disent…

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: