Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

A nos lecteurs

Rédaction
La Nation n° 2032 27 novembre 2015

Vous trouverez encarté dans ce numéro le bulletin de versement destiné à vous réabonner à La Nation. Nous vous remercions d’avance de renouveler votre confiance au seul journal vaudois pur fédéralisme.

En guise de bilan rédactionnel, nous avons abordé la majorité des thèmes promis dans le message du réabonnement 2014, à l’exception notable des effets de la LEO. Nos éditions de l’année écoulée ont abondamment traité du déclin annoncé des finances vaudoises et de la faible capacité du Canton à concrétiser ses projets d’infrastructure. Nous avons dit le mal qu’il fallait – et nous continuons à le dire – sur l’accord-cadre proposé par les Européens à la Suisse. Nos pronostics pourtant fort noirs sur les effets de la loi sur l’aménagement du territoire se sont révélés bien en deçà des problèmes réels que cette loi pose au Canton et aux communes. Sur le plan fédéral toujours, nous avons observé de près l’évolution des paquets législatifs Prévoyance 2020 et Energie 2050, mais cette avance a été fortement ralentie durant l’harassante et vaine lutte électorale fédérale. Enfin, pour parler des actes de terrorisme sur territoire européen ou de la déferlante de migrants attirés par l’Europe du Nord, nous nous sommes abstraits des émotions pour en revenir aux faits et esquisser les réponses politiques qui nous semblent adéquates pour le Canton et la Confédération.

Beaucoup des thèmes abordés en 2015 vont continuer à nous occuper en 2016: on devra revenir sur la politique migratoire, sur les paquets Prévoyance 2020 et Energie 2050, sur nos relations avec une Europe menacée de morcellement pour des motifs économiques et migratoires, sur le retour prévisible des chiffres rouges dans le budget d’exploitation de l’Etat vaudois. Nous ne doutons pas que l’actualité pourvoira aux autres sujets… La nouvelle présentation introduite à la fin 2014 a trouvé ses marques. Depuis une dizaine de numéros, le papier est un peu moins blanc et transparent, ce qui améliore le confort de lecture.

Les articles concis se laissent lire plus facilement. Le dessin de la première page, tout comme le cartouche qui accompagne le Ronchon (ce numéro est l'exception qui confirme la règle), font désormais partie des meubles. Un coup d’œil à une édition antérieure, avec son papier gris et sa compacité austère, vous convaincra que l’on peut difficilement revenir en arrière.

Le prix de l’abonnement reste fixé à 77 francs (33.– pour les étudiants) pour l’année à venir. Beaucoup de nos abonnés arrondissent libéralement ce montant. Cela nous permet de soutenir des actions politiques et d’offrir l’abonnement à des personnes qui ont de la peine à nouer les deux bouts. Qu’ils en soient remerciés d’avance.

Ne résistez pas au plaisir de lire et de faire lire La Nation : réabonnez-vous!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: