Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le massacre de notre Jura

Jean-François Cavin
La Nation n° 2190 17 décembre 2021

Le hérissement industriel de notre Jura (on parle de parc éolien pour faire joli) a été mis à l’enquête, pour la zone de la Grandsonnaz, par Bullet, Fiez, Fontaines et Grandevent, les quatre communes intéressées – l’adjectif semble approprié. Il s’agit d’implanter, à proximité du Chasseron d’où l’on aura une vue imprenable sur ces machines, 17 mâts gigantesques et autant d’hélices parfois tournoyantes, qui seront suivies de 24 autres dans des «parcs» voisins, jusqu’au Creux du Van.

Ce projet annonce donc, avec les socles bétonnés et les voies d’accès, le saccage d’une des rares vastes contrées de notre Canton – 20 kilomètres de longueur! – où la nature et le paysage restent pratiquement intacts. Cela pour développer une source d’énergie minime, aléatoire et coûteuse, mais rémunératrice pour les promoteurs subventionnés.

L’association locale Vol au Vent anime l’opposition. On trouve son argumentation sur le site volauvent.ch, où figurent aussi ses coordonnées bancaires. Son juste combat mérite un vigoureux soutien.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires