Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Pas de proportionnelle pour l’exécutif

Benoît de Mestral
La Nation n° 2209 9 septembre 2022

Peu avant que le Conseil d’État eût soumis au Grand conseil son projet de révision de la Loi sur l’exercice des droits politiques (LEDP), M. Dylan Karlen déposa une initiative constitutionnelle parlementaire tendant à l’instauration de la représentation proportionnelle dans les exécutifs cantonal et communaux (cf. La Nation no 2163). Il propose sur son site internet une excellente visualisation de la situation, sur laquelle il développe ensuite ses arguments.

L’initiative de M. Karlen fut traitée en commission l’an dernier, mais le rapport de minorité de M. Keller étant en retard depuis plus d’une année, l’objet n’a pas encore été porté au Grand conseil. Il y a fort à parier que le Grand conseil suivra l’avis de la majorité et du Conseil d’Etat et ne prendra pas l’initiative en considération. En effet, lors de la récente modification de la LEDP, notre Parlement a décidé d’adopter le bulletin unique pour les élections à la majoritaire (cf. La Nation no 2183), s’éloignant ainsi de la logique partisane, quasi-proportionnelle, qui s’était immiscée dans les élections à la majoritaire.

L’argumentation de M. Karlen est convaincante sur deux points. D’abord, il montre que les Vaudois votent généralement «compact» et en tire la conclusion qu’ils ne votent pas pour des personnes mais pour des partis, même à l’exécutif. Il est malheureusement possible qu’il ait raison; cette situation n’est toutefois en rien souhaitable, et l’adoption du bulletin unique devrait y mettre un terme. Ensuite, les informations qu’il a rassemblées sont claires: la distribution des sièges à l’exécutif ne suit pas celle du législatif. Un quart des sièges exécutifs communaux sont, selon ses termes, mal attribués. Plutôt que d’y voir un complot des grands partis, il faut en tirer la conclusion que l’électeur vaudois est parfois rationnel et sait encore que les compétences des candidats doivent l’emporter sur leur idéologie.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: