Mystère budgétaire
Le budget de l’Etat continue de s’enfler, avec une croissance des dépenses de 3,7%. Il est vrai qu’il faut compter avec le retour de l’inflation, qui semble peser pour 1 à 1,5%; pour le reste, la croissance démographique induite par l’immigration suffit-elle à expliquer la hausse? On en doute.
L’effectif du personnel (CHUV, UNIL, HES, ORP et Plateforme 10 non compris) augmenterait de 424,4 postes, dont 148,2 dans l’enseignement obligatoire et post obligatoire. Le document officiel précise que, sur ce dernier nombre, 101,4 postes nouveaux sont «en lien avec la démographie». C’est surprenant, car la population des jeunes Vaudois en âge scolaire ne cesse de décroître.
Selon le graphique de Statistique Vaud, les volées ayant 30 ans aujourd’hui étaient de 12’000 environ, celles ayant 20 ans aujourd’hui de 10’000 environ, celles ayant 10 ans aujourd’hui de 9’000 environ, celles nées en 2019-2020 de 8’500 environ.
Nous avions déjà relevé une anomalie analogue en 2020 à propos du budget 2021; l’Etat ne nous avait rien répondu. La nouvelle majorité, à défaut de modérer la dépense, pratiquera-t-elle davantage la transparence?
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- UNIL: une loterie pipée d’avance – Editorial, Félicien Monnier
- L’année Davel est lancée – Antoine Rochat
- La cyberadministration, facteur de centralisation? – Marc-Olivier Busslinger
- Actualité LMETA – Marc-Olivier Busslinger
- Comme un obscur désir de guerre – Olivier Delacrétaz
- Un maître et un dieu – Jacques Perrin
- Le prix de l’électricité – Cédric Cossy
- La Barre est rigide – Jean-François Cavin
- † Daniel Hessler – Pierre-François Vulliemin