Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

150 petites histoires sur la CGN

Jean-François Cavin
La Nation n° 2239 3 novembre 2023

La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman fête ses 150 ans d’existence. Elle est «générale», car elle résulte de la fusion, en 1873, de la Compagnie de l’Helvétie, basée à Lausanne, qui armait l’Helvétie et le Bonivard, de la Société du bateau à vapeur le Léman, à Lausanne aussi, avec justement le Léman, et de L’Aigle, société anonyme du bateau à vapeur, siégeant à Genève et qui faisait voguer l’Aigle. Ces trois sociétés se livraient une rude concurrence; on dit que leurs bateaux fonçaient parfois à toute vapeur vers tel port pour y embarquer la clientèle avant qu’un autre arrive, au risque de terribles collisions. La fusion a calmé le jeu et probablement favorisé l’essor de la navigation touristique sur des bases économiques plus saines.

L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) a eu la bonne idée de marquer cet anniversaire en publiant un recueil de 150 petites histoires qui racontent la CGN. Autant d’anecdotes narrées par d’anciens capitaines, ou de commentaires sur la terminologie nautique, ou de précisions sur l’équipement des navires. On doit cet ouvrage savoureux à Mme Véronique Sulliger. C’est un aimable et joli cadeau à la Compagnie et aux amoureux de sa flotte.

Ce volume retrace aussi l’activité de l’ABVL, sous la plume de son premier président M. Yves de Siebenthal, toujours actif au sein de cette association. Car l’ABVL a aussi eu un anniversaire rond: 20 ans l’an passé. En quatre lustres, elle a souligné l’importance de la flotte historique, fait partager sa conviction qu’il faut la préserver, et réuni des dizaines de millions pour restaurer les vapeurs: un tour de force! L’enthousiasme de ses animateurs, M. Maurice Decoppet ayant succédé à M. de Siebenthal, peut donner l’impression que tout le monde était persuadé du bien-fondé de cette cause. Erreur: il a fallu se battre pour trouver l’adhésion des autorités et même, au début, de la direction de la CGN. Honneur à ces vaillants combattants!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: