Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le droit et la classe

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1957 28 décembre 2012

Dans son éditorial publié le 17 décembre par 24 heures, Justin Favrod écrit notamment:

[…] Pierre Chiffelle n’a été conseiller d’Etat que deux ans, de 2002 à 2004. Depuis lors, il touche presque 10 000 francs par mois. C’est près de 1 million de francs de pension qu’il a reçus depuis sa démission pour raison de santé.

Ceux qui ne supportent pas son action politique à Vevey ou son activité d’avocat d’Helvetia Nostra trouvent saumâtre que le contribuable vaudois assure cette rente à un homme qui a recouvré une belle énergie. Un député s’interroge sur la légitimité de cette situation. A considérer le cas précis, la question paraît pertinente.

Mais dès qu’on l’aborde dans sa globalité, elle n’a simplement pas lieu d’être […] car la perspective d’un avenir économique assuré constitue un garde-fou.

[…] Imaginons un chef de département sans perspective professionnelle et inquiet pour sa réélection. Voilà qu’une société en main privée lui fait miroiter un poste élevé en échange d’une décision. Il lui faudra moins de force d’âme pour refuser s’il se sait à l’abri du besoin jusqu’à la fin de ses jours. […]

Pierre Chiffelle a droit à sa pension. Il a aussi le droit d’y renoncer.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: