Hodler, peintre-soldat
Ferdinand Hodler était-il aussi habile au maniement des armes qu’à celui des pinceaux? Nous ne le saurons peut-être jamais; toujours est-il que, lors d’un cours de répétition à Bière, l’artiste réalise, entre le 17 mars et le 1er avril 1881, une peinture murale sur la paroi située derrière le comptoir de la cantine dite «des soldats». Illustrant des scènes de la vie quotidienne du soldat, cette peinture fut détachée de la paroi pendant les travaux de rénovation de la cantine et remontée sur un châssis en bois afin d’être restaurée. Et c’est le château de Morges et ses musées qui ont reçu cette œuvre unique en prêt de la Collection d’art de la Confédération.
Elle a été présentée pour la première fois au public en présence d’autorités locales et cantonales le mardi 18 mars dernier, exactement cent trente-trois ans après sa réalisation. Elle est désormais à voir dans la réception du château de Morges.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- La place du peuple – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Subsidiarité – Jean-François Cavin
- Vibiscum a vingt-cinq ans – Aspects de la vie vaudoise, Frédéric Monnier
- Les Editions Cabédita au Salon du livre de Genève – Aspects de la vie vaudoise, Frédéric Monnier
- L’Eve future de Villiers de l’Isle-Adam – La page littéraire, Lars Klawonn
- L’image romantique des révolutions – Revue de presse, Pierre-Gabriel Bieri
- Pas de servilité! – Revue de presse, Ernest Jomini
- On remet la compresse – Ernest Jomini
- Monumental – Revue de presse, Philippe Ramelet
- La cryothérapie Weber – Jean-Michel Henny
- OUI au Gripen – Félicien Monnier
- Une loi malhonnête en perspective – Alexandre Pahud
- Juvenilia CXV – Jean-Blaise Rochat
- Protéger Lavaux sans Franz Weber – Jean-François Cavin
- Moins sept — L’homme qui a vu l’homme qui a vu la femme qui a offert l’ours – Le Coin du Ronchon