Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Hodler, peintre-soldat

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1991 18 avril 2014

Ferdinand Hodler était-il aussi habile au maniement des armes qu’à celui des pinceaux? Nous ne le saurons peut-être jamais; toujours est-il que, lors d’un cours de répétition à Bière, l’artiste réalise, entre le 17 mars et le 1er avril 1881, une peinture murale sur la paroi située derrière le comptoir de la cantine dite «des soldats». Illustrant des scènes de la vie quotidienne du soldat, cette peinture fut détachée de la paroi pendant les travaux de rénovation de la cantine et remontée sur un châssis en bois afin d’être restaurée. Et c’est le château de Morges et ses musées qui ont reçu cette œuvre unique en prêt de la Collection d’art de la Confédération.

Elle a été présentée pour la première fois au public en présence d’autorités locales et cantonales le mardi 18 mars dernier, exactement cent trente-trois ans après sa réalisation. Elle est désormais à voir dans la réception du château de Morges.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: