Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Pas de servilité!

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1991 18 avril 2014

Pour fêter le 200e anniversaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, certains politiciens ont suggéré qu’une session des Chambres fédérales se tienne dans ce Canton en 2015.

Voici ce qu’en pense le député radical valaisan Philippe Nantermod («Pourquoi je ne veux pas de la session des Chambres fédérales en Valais», Le Nouvelliste du 2 avril):

A écouter les tenants d’une session fédérale extra-muros en Valais, la venue de 246 parlementaires durant trois semaines engendrera une révolution dans l’attitude de nos Confédérés à l’égard de notre canton. Les partisans d’hier de la LAT changeraient subitement d’opinion s’ils passaient quelques jours dans la Vallée du Rhône. Il suffirait de respirer notre air montagnard pour que les défenseurs de l’impôt successoral se transforment en de farouches supporters de l’impôt au forfait.

La plupart des élus fédéraux a déjà séjourné en Valais. Ce n’est pas à coup de bouteilles de fendant dans des carnotzets que nous refermerons le schisme culturel qui se creuse entre la Suisse et le Valais. […]

Je m’oppose clairement à cette session fédérale en Valais. Inutile, coûteuse, elle n’apportera rien. Elle n’améliorera pas nos relations avec Berne, elle ne résoudra pas la crise identitaire que nous traversons, elle n’apaisera pas la tension politique ambiante. […]

La réaction de M. Nantermod, inspirée par une fierté toute valaisanne, nous paraît juste. A l’égard des parlementaires fédéraux, pour la plupart d’entre eux agents permanents de la centralisation, il ne faut pas faire preuve de servilité. Et surtout ne pas s’imaginer les séduire à coups de raclettes.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: