Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Fardeau fiscal

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1883 26 février 2010
Sous le titre «La morale de l’impôt, c’est de ne pas prendre le contribuable pour un pigeon», Thierry Meyer écrit pertinemment dans 24 heures du 20 février:

Ces derniers temps, il a beaucoup été question de morale, en rapport avec les pratiques fiscales de la Suisse en général et de certains cantons en particulier. Avec une capacité redoutable à pratiquer l’autoflagellation, certains n’ont eu de cesse d’abonder dans le sens de tous ceux qui voient en notre pays un profiteur sans vergogne des évadés de l’impôt de nos vertueux voisins.

Mais si la morale de certains gérants de fortune est sujette à caution, que dire de celle, intrinsèque, de certaines pratiques fiscales? Lorsque le prélèvement solidaire qu’est par essence l’impôt se mue en taxe confiscatoire, au nom d’un égalitarisme sans nuance mais plein d’arbitraire, il est normal de voir un autre sport national se développer: l’évasion fiscale. […]

Le journaliste ne veut ni de fisc à la Merkel ou Sarkozy, ni d’uniformisation fédérale des taux et barèmes des impôts directs. Nous non plus.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: