Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Idéologie et souveraineté cantonale

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1883 26 février 2010
Certains épisodes récents de la vie politique cantonale ont vu les socialistes et tels de leurs projets se heurter aux contraintes de la législation fédérale. M. Christophe Reymond («Les centralisateurs et le retour du bâton», 24 heures du 20 février) écrit à ce sujet:

Les politiciens de gauche sont rarement à l’aise avec le fédéralisme, ce régime qui tente d’organiser la vie politique et sociale en priorité à l’échelle des cantons. Les réticences naissent de leur grille de lecture idéologique: ils se méfient des solutions évidemment diverses qui résultent de la coexistence d’ordres juridiques spécifiques à chaque Etat souverain.[…] Il est ainsi exceptionnel d’observer des gens de gauche s’engager en faveur du maintien des souverainetés cantonales. C’est même l’inverse qui est vrai: de ce côté-là de l’échiquier politique, on ne cesse de prôner l’unification du droit sur tout le territoire de la Confédération. L’ironie résulte de ceci que, après que le rouleau compresseur fédéral a déployé ses effets, on s’en vient larmoyer en raison des contraintes désormais imposées aux cantons. […]

Rien de nouveau: à la «belle époque» où le parti radical, à l’idéologie hautement centralisatrice, régnait en maître à Berne et à Lausanne, combien de fois les radicaux vaudois n’ont-ils pas vécu cette contradiction? Le parti socialiste qui a maintenant du poids au gouvernement et au parlement vaudois se trouve dans une situation semblable. On pense en particulier au conseiller d’Etat Maillard qui aurait l’adhésion d’un grand nombre de Vaudois pour résoudre intelligemment les problèmes de la Santé sur le plan cantonal et qui se heurte au carcan d’une législation fédérale parfois aberrante.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: