Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Propos utiles et inutiles

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 1895 13 août 2010
«Ici, votre article aurait été vu par xxx lecteurs.» Il est arrivé à plusieurs reprises que les rédacteurs responsables de La Nation, constatant l'absence d'un article annoncé, rêvent - pour se tirer d'affaire et avec le secret espoir de susciter la honte de l'auteur négligeant - de combler sa surface de mise en page par ce slogan librement dérivé des techniques publicitaires.

Il n'a jamais fallu en arriver là, heureusement. Heureusement aussi, la présente contribution, rédigée à la dernière minute comme il se doit, a été livrée dans les délais, malgré la période des vacances lointaines. A ceux donc qui ironisent sur «ces gens qui partent en vacances avec Facebook sur leur iPhone», on fera remarquer que c'est précisément cet appareil*, véritable petit ordinateur de poche, qui a permis à l'auteur de satisfaire à ses devoirs de ponctualité. Les esprits chagrins diront qu'il est toujours possible au rédacteur-vacancier d'entrer dans quelque «café Internet» ou de transmettre un manuscrit par téléfax. Il en a parfois été ainsi ces dernières années, mais la possession d'un iPhone offre incontestablement davantage de confort, l'appareil disposant par ailleurs d'une ergonomie suffisamment limitée pour qu'on se contente de l'utiliser lorsque c'est vraiment nécessaire - par exemple pour fournir dans les délais un article à La Nation.

Va donc pour l'iPhone. Quant à l'utilité d'y ajouter Facebook, le sujet mériterait un développement complet - pour conclure sans doute que non: il est inutile de savoir pendant ses vacances qu'une telle a «customisé sa voiture» ou qu'un tel organise une soirée spaghettis au Pays. Mais cela peut tout de même aider indirectement à trouver un thème lorsque les vacances se passent si bien qu'aucun - rigoureusement aucun - motif de râlerie ne nous vient à l'esprit.


* Il ne s'agit pas d'une rubrique publicitaire; un appareil d'une marque concurrente aurait aussi fait l'affaire.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: