Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les spécialistes de la désinformation

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1900 22 octobre 2010
Aux Etats-Unis, on les nomme spin doctors. Nous en avons aussi en Suisse, comme nous l’apprend dans La Liberté du 9 octobre Mme Christiane Imsand («De l’information à la propagande») qui rend compte d’un livre, récemment traduit en français, écrit par Mme Judith Barben: Les spin doctors du Palais fédéral, éd. Xenia. L’auteur est une psychologue:

[…] C’est ce qui fait l’originalité de son livre car elle s’attache moins aux mécanismes du pouvoir qu’aux techniques psychologiques de manipulation de l’opinion. Elle se réfère en particulier à la propagande neuro-linguistique (PNL), une méthode créée aux Etats-Unis qui repose notamment sur l’emploi de formules hypnotiques à forte coloration émotionnelle.

Le recours systématique à des termes comme «croissance», «chance à saisir» ou encore «vision d’avenir» relève de cette méthode. «Ces formules hypnotiques ont par exemple été utilisées par Joseph Deiss lors de la campagne sur l’extension de la libre circulation des personnes», note Judith Barben.

La même méthode est utilisée pour dénigrer l’adversaire, avec des termes négatifs comme «ringard», «archaïque» ou «dépassé». La psychologue illustre le recours à cette technique par la campagne sur la révision totale de la Constitution. En 1999, peu avant la votation, Arnold Koller a fait pression sur les rédacteurs en chef des journaux suisses avec une lettre dans laquelle il dénonçait une «opposition haineuse», des «adversaires fanatiques» et le «populisme de droite».

[…] Pour Judith Barben, le Conseil fédéral et l’administration devraient respecter un devoir de neutralité. Elle rejoint en cela les partisans de l’initiative contre la propagande gouvernementale, dite «initiative muselière» qui voulait empêcher le gouvernement de faire campagne.[…]

Il est utile de savoir comment l’administration et son Conseil fédéral nous manipulent. Le sous-titre du livre de Mme Barben en souligne toute l’importance: «Comment la manipulation et la propagande compromettent la démocratie directe».

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: