Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les Marches du Pays: les Aiguilles de Baulmes

Alexandre Pahud
La Nation n° 1924 23 septembre 2011
L’organisateur des «Marches du Pays» a le plaisir de vous convier à l’excursion qu’il a préparée cette année dans le Jura vaudois. La sortie se déroulera le samedi 1er octobre 2011. En cas de mauvais temps, elle est renvoyée au samedi suivant, soit le 8 octobre. Le descriptif du trajet figure également sur le site www.ligue-vaudoise.ch, accompagné de quelques photos prises lors de la reconnaissance. Comme l’année dernière, il est nécessaire d’effectuer l’itinéraire en entier.

Programme

8h40-13h30: Accueil des participants à la halte ferroviaire de Trois Villes (arrêt facultatif avant Sainte-Croix). Observation du paysage et présentation du trajet. En alternant petits sentiers et larges traverses, nous gravissons les pentes boisées du Mont de Baulmes. Quelques trouées dans la forêt laissent échapper de magnifiques vues plongeantes sur le village homonyme et la plaine environnante. Une fois arrivés au sommet, près d’une table d’orientation, nous empruntons sur 4 km un chemin qui surplombe les imposantes falaises des Aiguilles de Baulmes. A mi-parcours, au point 1432, les volontaires pourront explorer une grotte appelée la Cave Noire (prendre une lampe de poche). Nous poursuivons notre itinéraire dans la même direction jusqu’à la croix (1559 m). Redescente en zigzag au col de l’Aiguillon. Après un kilomètre de route goudronnée, on gagne à travers prés l’alpage de Grange Neuve.

13h30-15h00: Repas facultatif au chalet de Grange Neuve, auberge réputée pour ses croûtes au fromage (sur réservation). Les participants qui préfèrent pique-niquer s’installeront sur une butte à côté d’un blockhaus (joli point de vue).

15h00-18h30: Nous quittons Grange Neuve par un bon chemin en direction du chalet de Noirvaux, puis remontons légèrement à La Sagne avant de gagner les toblerones de La Poyette. Un quart d’heure plus tard, nous empruntons un sentier en lisière de forêt pour rejoindre la route du Petit Bel Coster. Pendant 2,5 km, nous passons à proximité de la frontière franco-suisse, ce qui nous permet de découvrir ici ou là quelques anciennes bornes. Depuis l’alpage des Cernis, où la vue sur la Dent de Vaulion est superbe, descente plus marquée jusqu’au village de Ballaigues, via le hameau du Bugnon. Nous poursuivons par une route en lacet puis un chemin terreux qui aboutit aux gorges de l’Orbe. Traversée de la rivière sur un barrage, en contrebas du Day. Remontée assez brusque et arrivée à la gare du Day.

Remarques générales

  • Le trajet complet, qui est estimé à 8h00 de marche effective, ne présente pas de danger particulier; il requiert toutefois une bonne condition physique. M. Michel Pahud remplit le rôle d’accompagnateur.
  • Les personnes qui souhaitent manger au chalet de Grange Neuve s’inscriront auprès de l’organisateur, qui fera les réservations nécessaires. Dernier délai: dimanche 25 septembre.
  • Le soir précédant la marche, les participants recevront un courriel qui confirmera ou annulera la sortie.

Les personnes intéressées s’adressent à La Nation.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: