Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Populiste!

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1966 3 mai 2013

La chronique de Jean-François Kahn: «Qu’est-ce qu’un dictateur? Un populiste?» dans L’Hebdo du 4 avril s’en prend aux journalistes qui décernent automatiquement à tous ceux qui leur déplaisent le qualificatif de «populiste»:

[…] J’ai calculé: en deux jours, certains organes de presse ont imprimé plus de cinquante fois le mot «populisme».

Et à qui appliquait-on ce qualificatif? A Berlusconi, au régionaliste italien de la Ligue du Nord, aux écolos gauchos du comique Grillo, aux souverainistes britanniques, à Marine Le Pen, à Chàvez, à Mélenchon… et je rappelle que Bayrou, Bush, et naturellement Sarkozy, y eurent droit.

Question: que pèse un mot criminalisant qui peut s’appliquer à n’importe qui, dans n’importe quelle circonstance, décrit des situations qui n’ont aucun rapport entre elles, et permet, en conséquence, de dire n’importe quoi?

Que valent des journalistes ou des intellectuels dont la pensée est devenue si courte, la capacité d’analyse si étriquée, la réflexion si mécanique et les références conceptuelles si pauvres que, quoi qu’ils disent, et à quelque situation qu’ils soient confrontés, emploient toujours et obsessionnellement le même mot?

Que dire d’un petit monde élitiste qui, pour exprimer ses rejets, ses exclusions, ses excommunications et ses exécrations, choisit tout naturellement une expression dont «peuple» constitue la racine?

Chaque fois que dans un texte nous trouverons le terme de «populiste», nous serons informés sur les capacités intellectuelles de son auteur.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: