Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le LS s’illustre

Antoine Rochat
La Nation n° 2155 14 août 2020

En football, le FC Lausanne-Sport, l’équipe phare de notre Canton, s’est illustré récemment en gagnant le championnat suisse de deuxième division (Challenge League), obtenant ainsi sa promotion en première division (Super League), lors d’une compétition fortement perturbée par la pandémie de coronavirus.

Profitons-en pour vous conter brièvement l’histoire mouvementée du club: en 1896, quelques jeunes gens fondent le Montriond-Football-Club. Parmi eux, on compte notamment deux Ramelet, un Narbel et un Klunge! En 1902, le FC Montriond participe pour la première fois au championnat suisse, qu’il gagne dix ans plus tard.

En 1920, l’équipe change de nom et devient le Lausanne-Sports. Plusieurs autres disciplines sportives y sont pratiquées, le LS devenant petit à petit un club omnisports. En 1935, le LS gagne la coupe de Suisse pour la première fois, et il réalise cette année-là son premier doublé coupe – championnat.

En 1958, l’équipe de la capitale vaudoise s’illustre sur le plan continental: elle parvient en demi-finale de la «Coupe européenne des villes de foire» (ancêtre de l’Europa League), éliminée à ce stade par les Londoniens de West Ham.

En 1965, la fameuse équipe des «Seigneurs de la nuit» réalise le troisième doublé coupe – championnat de l’histoire du club. En 1998 et 1999, le LS gagne deux années consécutives la Coupe de Suisse.

Le XXIe siècle est moins glorieux que le précédent: le LS est mis en faillite en 2004, et il est rétrogradé en quatrième division (deuxième ligue interrégionale). L’équipe repart sous un nouveau nom (FC Lausanne-Sport) et il remonte la pente petit à petit, pour être promu en première division en 2011. L’année précédente, l’équipe a effectué un retour mémorable sur la scène européenne, marqué par une participation à une phase de poule contre Palerme, Moscou et Prague.

Ces dernières années, le LS a «fait l’ascenseur» entre la première et la deuxième division, une relégation étant suivie à deux reprises d’une promotion. Depuis 2018, le club vaudois appartient à la multinationale anglaise INEOS, dont le siège administratif suisse est à Rolle.

Le LS joue depuis 1954 dans le stade olympique de la Pontaise, inauguré cette année-là à l’occasion de la Coupe du monde de football. Il devrait normalement déménager en fin d’année dans le nouveau stade de la Tuilière, à la Blécherette.

Le palmarès du club vaudois a belle allure: sept titres de champion suisse (entre 1912 et 1965), neuf fois vainqueur de la Coupe de Suisse (entre 1935 et 1999) et vingt-trois participations aux compétitions européennes.

Espérons que le nouveau stade et la direction professionnelle du club permettront au Lausanne-Sport d’écrire de futures pages glorieuses de son histoire.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: