Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Retour à Crêt-Bérard

Lionel Hort
La Nation n° 2166 15 janvier 2021

M. Nicolas Gex, historien, a récemment publié un livre consacré à l’histoire de la Maison de l’Eglise et du Pays1.

Après une préface de notre ami Yves Gerhard, président du conseil de fondation, l’auteur commence par revenir sur la genèse de l’ouvrage, réalisé pour les septante ans de l’institution.

M. Gex, qui a eu accès à de nombreuses sources allant de témoignages directs aux divers fonds d’archives des organisations liées à Crêt-Bérard, a su les traduire en une vaste fresque de septante notices qui retracent de manière à la fois linéaire et aspectuelle les points forts de la vie de la Maison de l’Eglise et du Pays, mais pas seulement.

La vie de cette organisation chrétienne indépendante se trouve en effet profondément liée à celle des églises réformées du XXe siècle et, au-delà, à celle du Canton de Vaud tout entier – en cela parfaitement fidèle au nom de l’institution.

L’ouvrage apporte, notamment à ceux qui seraient peu familiers avec les origines de l’Eglise évangélique réformée vaudoise, des éclairages synthétiques sur le développement des Jeunesses paroissiales, le mouvement Eglise et Liturgie ou encore la réunion de l’Eglise nationale et de l’Eglise libre en 1966. De plus, il traite entre autres de personnalités politiques de l’époque ou encore du scoutisme.

L’approche par notices est aussi intéressante en cela qu’elle se prête bien à une lecture par butinage, adaptée à l’air du temps, l’ouvrage pouvant se lire comme un petit dictionnaire de la vie de Crêt-Bérard. Outre des annexes utiles à la recherche, le mot de la fin est laissé à l’actuel résident, M. le pasteur Alain Monnard, qui souligne l’ouverture et la maturité de l’institution.

Ancrée dans la vie vaudoise contemporaine, Crêt-Bérard est une institution tournée vers le spirituel, qui a toujours su rester en dialogue avec le temporel et accueillir jeunes et vieux en quête de profondeur. Gageons que le maintien de cet équilibre, parfois ardu, est le secret de la pérennité de la Maison de l’Eglise et du Pays. Longue vie à elle!

Notes

1    Crêt-Bérard, L’aventure d’une maison inspirée, Editions Cabédita, 166 pages, Bière, 2020.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: