Le PLR et le droit de vote des étrangers
Le PLR Vaud vient de tenir son dernier congrès à Crissier, l’occasion pour la base du parti de se prononcer sur les objets des prochaines votations. Pour rappel, le Conseil d’Etat a annoncé, lors de sa séance du 25 juin dernier, que trois objets cantonaux seraient soumis au vote populaire le 28 septembre 2025. Parmi eux figure une proposition de modification de l’article 142 de la Constitution cantonale, visant à faciliter l’accès des étrangers aux droits politiques au niveau communal.
Cette prochaine votation a déjà fait l’objet d’une prise de position détaillée de la part de la Ligue vaudoise dans le dernier éditorial de M. Félicien Monnier «Droit de vote communal»1. Il y était rappelé que le droit de vote doit consacrer une acquisition de la citoyenneté et l’accomplissement du processus d’intégration dans la communauté nationale, et non servir d’outil à une intégration encore à construire.
C’est donc avec satisfaction que nous apprenons que, lors de son Congrès, le PLR s’est prononcé contre cette révision constitutionnelle. Cette décision mérite d’être saluée, d’autant qu’elle ne semblait pas refléter, jusqu’alors, la position majoritaire au sein du groupe parlementaire libéral-radical. En effet, hormis quelques interventions, peu de députés s’étaient opposés au projet. La Ligue vaudoise, qui s’apprête à faire campagne contre ce projet de modification, se réjouit de constater la récente prise de position du PLR.
Notes:
1 Félicien Monnier, «Droit de vote communal», La Nation n° 2282, 27 juin 2025.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Les recrues de la génération Z – Editorial, Félicien Monnier
- Deux drapeaux en un – Félicien Monnier
- Une indépendance précaire – Alexandre Pahud
- Un peu d’intelligence – Pierre-Gabriel Bieri
- La décroissance volontaire – Olivier Delacrétaz
- Faut-il supprimer la valeur locative? – Jean-Hugues Busslinger
- Signatures: encadrer les récoltes vaudoises – Benjamin Ansermet
- La petite Suisse face au chaos du monde – Jean-François Cavin
- Des révélations qui apportent un nouvel éclairage – Le Coin du Ronchon