Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Fête des Chanteurs vaudois: retrouvons nos racines!

Patrick Bron
La Nation n° 1966 3 mai 2013

Le débat en cours autour du nom de la gare de Cossonay – pourtant sur la commune de Penthalaz – est édifiant à plus d’un titre: nous avons besoin de racines et le sentiment d’appartenance nous rassure. (Je me suis toujours méfié de ceux qui se disent «Européens de langue française»…).

Voyez les communes qui fusionnent: rien de tel pour raviver l’esprit de corps des habitants qui se replient alors sur l’identité la plus restreinte.

Évoquons aussi les multinationales, qui échappent au «cadre naturel de la communauté»: patrons étrangers, employés parlant anglais au travail comme à la ville, mutation du personnel dans d’autres pays, production formatée sur des normes qui nous échappent, bref, autant de pratiques éloignées de notre mentalité, de nos mœurs et traditions.

Si les PME font preuve de qualités humaines et d’un enracinement dans le terroir (transmission de père en fils, connaissance personnelle de la clientèle, intégration dans la vie sociale et culturelle d’une région, formation d’apprentis), les multinationales sont trop souvent des exemples de culture hors sol, engendrant l’affaiblissement de certaines «valeurs» traditionnelles qui soudent les membres d’une communauté. En vrac: bistrots, jass, lotos, Abbayes, fêtes comme la Bénichon ou les Brandons. Sans oublier les personnages mythiques comme l’armailli, Ouin-Ouin, le Messager boiteux!

Le rôle des sociétés locales est donc primordial à cet égard: en unissant des représentants de couches sociales différentes dans la pratique d’une activité commune, elles pallient les divisions induites par le monde du travail et le mode de vie contemporain. Le chant choral a ici une importance toute particulière, car il combine deux composantes pour exprimer l’unité d’un groupe: la musique et le texte.

Pour s’en convaincre, rendons-nous à Payerne du 4 au 26 mai pour déguster le riche menu proposé à l’occasion de la Fête des Chanteurs vaudois. Au fil des nombreux concerts, la musique exprimera l’âme d’un peuple, ses aspirations, son identité, ses traditions religieuses et même le caractère de ses paysages ou les activités typiques des habitants.

Quant aux paroles, elles pourront (si elles sont bonnes!) évoquer par leur poésie nobles sentiments, élans spirituels ou saines exaltations. Combien de révolutions, de mouvements patriotiques se sont accompagnés d’hymnes tonifiants! Grâce aux productions des «Ateliers», des concours d’exécution et de lecture à vue, des concerts libres, des chantées spontanées en ville ou du «concert de minuit» sur la Place du Marché, retrouvons nos racines et communions à cet élan toujours vivace qu’est le chant en Pays de Vaud. [Payerne: week-ends des 18-19 et 25-26 mai. Concert des «Ateliers»: 4, 5 et 8 mai, www.vaudchoeurs.ch]

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: