Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le cassis tourne au vinaigre

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1966 3 mai 2013

Nous avons relevé dans La Liberté du 26 avril l’article de Mme Christiane Imsand intitulé: «Cassis-de-Dijon: un flop». En voici quelques extraits:

«C’est un flop, affirme le président de la commission de l’économie et des redevances du Conseil national Christophe Darbellay (PDC/VS). Le Cassis-de-Dijon n’a pas répondu aux attentes placées en lui. Il faut tirer un trait et passer à autre chose.» L’aveu est de taille sachant qu’il est question d’un projet phare de l’ancienne cheffe du Département de l’économie, la démocrate-chrétienne Doris Leuthard.

Il renforce la position du conseiller national Jacques Bourgeois (PLR/FR), par ailleurs directeur de l’Union suisse des paysans, qui se bat en première ligne pour l’exclusion des denrées alimentaires du champ d’application de cette mesure de libéralisation du commerce.

[…] L’effet sur les prix est d’autant moins perceptible que la libéralisation n’a pas entraîné une avalanche de demandes. L’Office fédéral de la santé publique n’a délivré que 34 autorisations qui ont permis de commercialiser des produits de piètre qualité comme du fromage à l’amidon, du cidre danois contenant 85% d’eau et du jambon autrichien gorgé d’eau.

[…] Pour Christophe Darbellay comme pour Jacques Bourgeois, il est insensé dans ces conditions de maintenir une coûteuse administration fédérale de six personnes. […]

Pour que l’astucieux président du PDC suisse prenne ainsi publiquement position contre le mirifique projet élaboré en son temps par sa chère conseillère fédérale PDC, il faut croire que le Cassis-de-Dijon tourne au vinaigre.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: