Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un bicentenaire original

Antoine RochatAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1908 11 février 2011
En 2011, notre Canton fête un bicentenaire original, celui de l’ECA (Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels). La première loi vaudoise dans ce domaine date en effet du 28 mai 1811.

Au cours du temps, l’ECA s’est trouvé malgré lui lié à une page mouvementée de l’histoire vaudoise: le 7 avril 1883, un incendie gigantesque a ravagé Vallorbe, mais les fonds de l’ECA avaient été utilisés par le Conseil d’Etat pour d’autres tâches! Dans un climat d’indignation générale, l’opposition libérale demanda par voie d’initiative populaire la révision de la Constitution cantonale. Une nouvelle charte fut adoptée le 1er mars 1885 (elle allait rester en vigueur jusqu’en 2003), prévoyant notamment que les avoirs de l’ECA devaient être administrés séparément des capitaux de l’Etat…

Aujourd’hui, l’ECA bénéficie d’un statut autonome de droit public. Il oeuvre dans les domaines de la prévention, du secours et de l’assurance. Comme tous les Vaudois le savent (ou devraient le savoir), l’assurance-incendie est obligatoire dans notre Canton, tant pour les biens mobiliers que pour les immeubles. Plusieurs événements marqueront le bicentenaire de l’ECA au long de cette année.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: