Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Suisse mon amour

Jean-Jacques Rapin
La Nation n° 1913 22 avril 2011
Un titre sentimental, provocateur? non, c’est une profession de foi que nous propose Frank Bridel, vraie, profonde et vivante, qui est contagieuse et vous enthousiasmera1! Une lecture passionnante par la diversité des regards que l’auteur jette sur notre monde et ses acteurs. Un ouvrage que l’on quitte à regret, comme on se sépare d’une compagnie de qualité.

Avec une incroyable jeunesse d’esprit, teintée parfois d’humour, Frank Bridel nous invite à partager ses coups de coeur, selon un itinéraire peu ordinaire, mais qui en dit beaucoup sur lui-même. Citer quelques-uns de ses titres, c’est mettre en évidence l’originalité et la liberté inventive de celui qui ne craint pas de réunir sous un même toit des évocations comme L’Alpe, symbole incontournable, Chillon, moins guerrier que romantique, cuisine suisse, oui ou non, Davel, un juste trop prophétique, l’immigration, une chance, Guisan, le plus grand des rassembleurs, les Piccard, boulimiques de défis, Tinguely, inventeur de l’art mécanicien, Verbier, du hameau ancestral au luxe cosmopolite, le service (militaire), socle de la Confédération, Tell (Guillaume), une légende plus forte que l’Histoire, Tessin, bel incompris, Zillis, au plafond peint qui fait vivre le Christ… Arrêtons-nous là – à regret – afin que reste au lecteur le plaisir de la découverte.

Dresser un tel inventaire est en réalité un acte civique. Il relève d’un esprit de service, celui qui a animé Frank Bridel son existence durant, avec une fidélité dont témoigne sa production littéraire. C’est aussi la reconnaissance d’un aîné qui éprouve le besoin de saluer les quelques éléments fondateurs gouvernant une vie, des plus simples aux plus élevés, pour l’individu comme pour la communauté. En cela, un tel ouvrage vient à son heure. Dans un style allègre et coloré, dans une langue souple et élégante, Frank Bridel nous fait redécouvrir la nécessité – et la fragilité! – d’un système de valeurs plus actuel que jamais.


NOTES:

1 Frank Bridel: Suisse mon amour, De A à Z, cinquante-deux coups de coeur, Editions Slatkine, Genève 2011.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: