Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La menace du canon de 75

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1913 22 avril 2011
C’est de centilitres qu’il s’agit: la Berne fédérale a manifesté l’intention d’interdire la bouteille vaudoise de 70 cl, afin de «protéger les consommateurs». Le 13 avril, deux personnalités vaudoises s’en sont indignées.

Suzette Sandoz s’écrie dans Le Régional:

Attention, vague de crétinisme à l’horizon!

Le vigneron Raoul Cruchon, lui, s’adresse à Monsieur «Poids et Mesures» de la Confédération dans 24 heures:

[…] il vous faut à tout prix justifier votre travail, votre présence, la pertinence de votre salaire […].

Permettez-moi de vous dire, cher Monsieur, que, vu de la plèbe vigneronne, votre travail ressemble de moins en moins à une besogne et de plus en plus à un passe-temps! Plutôt que de tirer les conclusions qui s’imposent, à savoir réduire vos effectifs, vous vous entêtez dans le détail crétin. Sinon comment comprendre que vous vous attaquiez stupidement aux cinq petits centilitres qu’il manquerait à notre bouteille historique vaudoise de 7 décis?

Votre seul argument tient à la volonté maniaque, relayée par vos services qui n’en demandaient pas tant, d’aligner nos mesures sur celles de l’Europe. Eh bien, c’est exactement ce qui agace de plus en plus de Suisses!

[…] Où est le problème? La loi sur l’étiquetage oblige les vignerons à mentionner clairement la contenance, pourtant déjà présente sur la bouteille ellemême. La transparence est totale vis-à-vis du consommateur. Etant moimême, depuis très longtemps, utilisateur des deux contenances de 70 et 75 centilitres, je n’ai jamais reçu aucune remarque de mes clients.

[…] Monsieur, s’il vous plaît, ne vous obstinez pas! Vous pousseriez le vigneron vaudois à la désobéissance. Par son légendaire esprit de liberté, soyez assuré qu’il contournera l’interdiction… et trinquera, ironique, à votre démesure.

La paix!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: