Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

On voit qui commande ici

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1931 30 décembre 2011
Dans son «Carton rouge aux socialistes lausannois» (L’Hebdo du 16 décembre), Mme Chantal Tauxe revient sur le refus du Conseil communal de laisser en mains du conseiller national radical et municipal Olivier Français les 25 000 Frs. par an que la Confédération alloue aux parlementaires pour s’offrir l’aide d’un assistant:

[…] La gauche, majoritaire au Conseil communal, n’aime pas les doubles mandats, elle a donc mesquinement refusé la semaine dernière à Olivier Français les moyens de s’organiser au mieux pour se dévouer à la représentation des intérêts de la Ville, notamment dans le dossier des transports dont il est expert. C’est honteux. D’autant que les socialistes intransigeants viennent de faire une dérogation à leurs propres dispositions internes pour permettre à leur municipal Oscar Tosato de se faire élire au Grand Conseil. Dont il n’aura en revanche pas à rétrocéder la moindre indemnité.

On connaît le mot, resté célèbre, d’un conseiller national radical aux temps déjà lointains où le vieux parti régnait: «On voit qui commande ici». Mme Tauxe a tort de s’offusquer de cette nouvelle démonstration, socialiste cette fois, du jeu politique: une règle pour nous les plus forts, et une pour les autres. C’est la loi du nombre, fondement de la démocratie partisane.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: