Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Politique énergétique fédérale

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1952 19 octobre 2012

Ingénieur-physicien EPFL, Jean- François Dupont a publié sur lesobservateurs.ch, le 6 octobre, un article solide intitulé «Stratégie énergétique 2050: les contes des 1001 kWh» dont nous nous permettons de recommander la lecture intégrale. En voici le résumé:

Même les journalistes semblent embarrassés quand ils essaient de résumer ce fameux plan de sortie du nucléaire de la Confédération […]. Cette stratégie 2050 est une telle montagne de littérature politico-juridico administrative, qu’il semble, malgré l’envie probable de beaucoup d’entre eux d’y adhérer, qu’on ne voit pas bien quel programme concret se cache derrière les 38 pages du seul projet de loi et les centaines de pages des divers documents annexes. Or l’enjeu s’appelle sécurité d’approvisionnement en électricité. Cela passe par un projet d’investissement selon un programme clair de réalisations de centrales de production et de lignes. […] On attendait du Conseil fédéral un programme d’investissement, sans nucléaire d’accord, mais qui précise dans quelles énergies alternatives, à quel coût supplémentaire et comment cela pouvait couvrir nos besoins. Eh bien non, il n’y a pas de programme de réalisations, ce n’est pas cela qu’on vous propose. Mais quoi alors? En gros, un magma confus d’intentions politico-juridiques et de taxes. Paradoxalement peut-être, le point positif de cette stratégie 2050 est que le projet paraît tellement mauvais que déjà beaucoup osent le dire.

Le Conseil fédéral, mené par l’idéologie, conduit on ne sait où. Jusqu’à quand?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: