Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Musiques pascales

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1937 23 mars 2012

A l’approche de Pâques, les mélomanes vaudois ne savent généralement plus où donner de l’oreille, tant l’offre de concerts se fait pléthorique. Parce que l’idée en est originale, nous avons choisi de parler de la série de concerts donnés à l’abbatiale de Payerne. Sous l’impulsion de l’organiste du lieu, Benoît Zimmermann, sont en effet présentés cinq oratorios écrits sur un livret de l’écrivain allemand Barthold Heinrich Brockes (1680-1747) intitulé Der fu?r die Su?nden der Welt gemarterte und sterbende Jesus (Jésus martyrisé et mourant pour le péché du monde), texte en vers narrant de manière poétique la Passion du Christ. Plusieurs compositeurs, et non des moindres, l’ont mis en musique (Bach s’en est inspiré pour les airs et le dernier choeur de sa Johannes-Passion). Quatre versions sont données à Payerne: s’il est trop tard pour écouter celle de Telemann (le concert a eu lieu le 18 mars dernier), nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à aller à la découverte des trois autres: celles de Haendel le dimanche 25 mars (17h), de Mattheson le dimanche 1er avril (17h) et de Stölzel le mercredi 4 avril (20h).

Même s’il a lieu à la même date que l’un des concerts ci-dessus, nous ne pouvons passer sous silence un concert donné dans l’«autre» abbatiale vaudoise, celle de romainmôtier, où l’on pourra entendre, le dimanche 25 mars prochain à 17 heures, l’oeuvre d’un compositeur peu souvent chanté chez nous: la Missa Dei Filii de Jan Dismas Zelenka, né en Bohême en 1679 et mort à Dresde en 1745, donc contemporain de Bach auquel on l’a parfois abusivement comparé, car sa musique est d’inspiration sensiblement différente. On pourra justement se rendre compte de ce qui les distingue puisque la Messe brève en sol majeur de Bach sera interprétée en 2e partie de ce concert. Les solistes, un ensemble d’instruments anciens et la Chapelle vocale de Lausanne sont placés sous la direction de Gonzalo Martinez.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: