Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Du sourire béat à la hargne partisane

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1937 23 mars 2012

Les élections au Grand Conseil vaudois sont passées, mais nous avons encore dans l’œil les affiches telles que nous les décrit M. Jacques Pilet («Souriez, c’est de la politique», L’Hebdo du 8 mars):

Ils sont tous là, elles sont toutes là à sourire sur les affiches électorales vaudoises. Candidates et candidats au Grand Conseil, comme ceux d’hier au Conseil national, ont été passées à la moulinette de la communication professionnelle. Comme ils savent bien se tenir! Le photographe a trouvé le fond qui les fait flotter dans un espace irréel. «Souriez! Un peu plus… Non pas trop! Oui! Comme ça!» La lumière savamment dosée atténue les rides, adoucit les traits.

Et voilà que ces hommes et ces femmes ont tous la même expression béate. Cette cohorte ainsi ripolinée donne-t-elle envie de la suivre? Pas sûr. Il y a même des esprits rebelles à qui cela donne envie de rigoler ou de passer outre… Et ce ne sont pas les slogans, par définition attendus, qui suscitent la fièvre civique. […]

Quel contraste entre ces sourires de commande et la réalité!

Nulle part la politique n’est un chemin de roses. Qu’on se le dise: les gentils candidats de nos affiches ne sont pas aussi gentils que sur la photo. […]

Assistez à une séance du Grand Conseil ou regardez-la à la télé! Changement de décors: les gentils sourires ont fait place aux piques acérées et souvent à la hargne partisane bien éloignée de la recherche du bien commun.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: