Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Exotisme vaudois

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1937 23 mars 2012

En août dernier, vingt-cinq journalistes étrangers ont été invités à visiter le Canton de Vaud. Parmi eux un Chinois, une Singapourienne, une Indienne et un Australien.

Pascale Burnier a recherché les articles publiés dans leur pays par ces hôtes à leur retour. Voici le résultat (24 heures du 3 mars):

Si vous venez en Suisse, emportez des vestes d’hiver et des chaussures de montagne. Car même si vous n’allez pas en altitude, les températures peuvent descendre jusqu’à 11 degrés la nuit.

Les Suisses qui vivent à Leysin, tout comme certains voyageurs d’Europe, aiment faire de la marche, de la grimpe, du vélo tout terrain et du parapente. Ils aiment vivre dans des petites cabanes de bois, manger de la fondue, puis aller dans les vignes pour boire du vin.

Dans les alpages, on rencontre aussi des vaches. Le fromage est fait main et a un goût différent de tout ce que vous avez pu manger avant.

Plantes sauvages désinfectées dans du vinaigre mixées à du fromage blanc (la raclette? réd.).

Les gens qui habitent la petite ville de Vevey vont chaque après-midi au bord du lac faire du vélo, boire un café ou s’asseoir sur un rocher pour lire un livre. Ils boivent une bière et passent le temps sous les rayons du soleil.

Comme l’écrit l’auteur de l’article, nous savons bien que les Chinois mangent des raviolis au chien et crachent à chaque coin de rue. Les Indiens sentent le curry et vivent dans un bruyant concert de klaxons. Les australiens font du surf, un chapeau de Crocodile Dundee vissé sur la tête, et se rafraîchissent à coups de pichets de bière.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: