Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Occident express 3

David Laufer
La Nation n° 2094 13 avril 2018

La petite voiture grise m’avait percuté à vive allure. En revenant de l’école où j’avais déposé mon fils, j’avais grillé un feu rouge et m’en excusais.

L’autre conducteur, qui se dépêchait pour y déposer le sien, agréait sans mot dire et contemplait sa voiture défoncée. Le policier a patiemment observé la scène puis il a pris nos dépositions. Alors que je débitais ma confession dans mon meilleur serbe, il me regardait par en-dessous.

Tandis que l’autre était au téléphone, le policier m’a pris à part. Il m’a dit à voix basse, les yeux tout rétrécis: «Non mais t’es pas bien?». Devant ma surprise il continuait, avec le tutoiement de rigueur: «Tu sais ce qui t’attend, en tant qu’étranger? Le tribunal, le retrait, une amende énorme.

Pourquoi tu t’accuses?» J’ai répondu: «Mais… parce que j’ai grillé ce feu rouge!» Et lui: «Vraiment? T’es certain que c’est toi qui l’as grillé, ce feu?» Comme il répétait sa question, j’ai soudain réalisé que je n’étais pas certain du tout. Ce fonctionnaire grassouillet l’avait parfaitement saisi.

Il voyait un brave type prêt à prendre cher par mauvaise conscience. Mon policier-psychologue achevait: «Voilà, tu vas dire que tu sais pas, comme lui, et tout le monde rentre chez soi.» Soudain je me suis écrié: «Mais qui va payer, pour sa voiture?» Alors il m’a regardé avec un sourire cruel: «Ah, t’as la conscience qui te ronge, hein? Tu le plains, lui et sa pauvre petite bagnole!» J’étais vaincu. N’étant certain d’être coupable ou innocent, je devais m’en tenir à ce seul constat. En signant ma déposition et en lui glissant un billet de 1’000 dinars (10 frs.), je me suis souvenu de ces deux agents qui m’avaient flashé sur l’autoroute en Valais.

Tandis qu’ils me verbalisaient, ils s’excusaient avec profusion de m’embêter pour rien. Ils m’encourageaient à faire opposition au département, «par principe!» s’écriaient-ils. Mais ils m’ont quand même pris 750 francs en liquide, sans cesser de s’excuser de n’y rien pouvoir changer.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: