Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Message sur l’armée 2023

Jean-François Pasche
La Nation n° 2224 7 avril 2023

L’année dernière, l’éclatement de la guerre en Ukraine faisait prendre conscience du manque chronique d’investissements dans notre armée. Il fut alors décidé par le Parlement de charger le Conseil fédéral d’augmenter le plafond de dépenses pour l’armée à 1% du PIB d’ici 2030. Bien que le budget de l’armée ait été fixé à 21,1 milliards de francs pour la période de 2021 à 2024, le message sur l’armée de cette année reflète déjà cette volonté d’augmenter les sommes qui lui sont destinées. Ainsi, le Conseil fédéral demande d’augmenter de 600 millions de francs le budget de la période actuelle.

Grâce à cela, trois investissements jusqu’alors laissés de côté par manque de moyens pourront être faits. Premièrement, les troupes du génie devraient recevoir 24 nouveaux véhicules blindés supplémentaires de type Piranha IV, complétant ainsi la commande passée à la suite du programme d’armement 2021. Les compagnies du génie de l’armée suisse pourront ainsi être complètement pourvues.

Ces véhicules sont spécialement équipés pour le déminage et le dégagement d’obstacles. Cette nouvelle tranche sera en outre complétée par 24 drones pouvant être lancés depuis le véhicule et contrôlés par les équipages. Cela semble directement prendre en compte les retours d’expériences de la guerre en Ukraine, où les petits drones équipés de caméra avec transmission de l’image en temps réel se révèlent très efficaces pour repérer et combattre l’adversaire, et cela à moindre coût.

Deuxièmement, des munitions supplémentaires sont demandées pour les mortiers 12cm montés sur Piranha IV. Le stock actuel était notoirement insuffisant. Enfin, l’augmentation du budget de l’armée devrait permettre l’achat d’un type de missiles sol-air supplémentaire destiné au système de défense contre avion «Patriot» dont l’achat a été décidé en 2022. Ces derniers sont spécialement adaptés à la destruction de missiles adverses de courte portée, contrairement à la munition originellement commandée par la Suisse pour ses nouveaux «Patriot».

Nous sommes heureux de constater que la décision d’augmenter le budget de l’armée porte rapidement ses premiers fruits. Il faut maintenant aller de l’avant en accélérant le renouvellement de nos systèmes d’artillerie. En outre, rappelons que seulement un tiers de nos compagnies d’infanterie peuvent être complètement équipées de véhicules blindés de transport de troupe. Il y a de quoi faire!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: