Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les intérêts français sur le Rhône

Félicien Monnier
La Nation n° 2281 13 juin 2025

Le Rhône assure le refroidissement des quatre centrales nucléaires du Bugey, de Saint-Alban, de Cruas et du Tricastin.

La Tribune de Genève du 26 mai dernier annonçait qu’un accord était en cours de négociation pour que la Suisse accorde à la France un droit de regard sur le niveau des eaux du Léman.

La Suisse conserverait son droit de gestion exclusive de l’eau du Lac, mais en cas de sécheresse la France aurait le droit d’intervenir pour garantir l’approvisionnement de ses centrales. Devant les caméras du 19.30, le conseiller d’Etat Antonio Hodgers s’en inquiète: «Si la France étend son parc nucléaire tout en augmentant sa consommation d’eau, tandis que le réchauffement climatique réduit nos propres ressources, nous serons tous confrontés à un problème. Nous ne viderons pas le Léman pour alimenter une centrale nucléaire : nous avons des responsabilités envers les cantons de Vaud et du Valais.»

Nous saluons le sens de la responsabilité confédérale de M. Hodgers. Il a raison de dénoncer l’intérêt des Français pour le barrage genevois du Seuget. La guerre de l’eau ne concerne pas que les peuples du désert.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: