La Nation!
Appel aux dons et rappel d’abonnement
Un abonné et ami de longue date nous fait mille compliments sur le contenu de notre journal, mais déplore que nous maintenions un titre jugé désuet et clivant. Né au mitan des turbulences historiques de l’entre-deux-guerres, notre mouvement s’est bien gardé de participer aux grandes passions politiques qui ont dévasté le monde. Les fondateurs ont estimé que nous formions bel et bien une nation, petite mais viable. Donc le titre de leur publication était l’expression de la défense des intérêts du Pays de Vaud au sein de la Confédération, et non d’allégeance à une quelconque internationale idéologique.
Par nécessité, pour des raisons stratégiques, par volonté d’innovation, beaucoup de journaux ont changé d’appellation: la Feuille d’avis de Lausanne devient 24heures; le Journal d’Yverdon devient La Région; Tribune devient Vaudois !… Et La Nation reste La Nation. La typographie a varié, la présentation a évolué, mais le titre a été conservé. Plus encore, le contenu du bandeau avec son blason, ses deux devises, est resté immuable. Certains misent sur la nouveauté pour durer. Nous estimons que la stabilité de notre titre symbolise la pérennité du Pays de Vaud et notre volonté d’y contribuer. Une devise étrangère proche de l’esprit de notre mouvement est celle de Guillaume 1er d’Orange-Nassau, dit le Taciturne: Je maintiendrai.
Nous vous proposons de nous aider à maintenir et à faire fructifier le riche héritage dont nous sommes les actuels dépositaires. Le prix de l’abonnement couvre juste les frais d’impression et de distribution de chaque numéro réalisé par une équipe de bénévoles. Vous comprenez que pour le surplus, chaque année nous faisons appel à votre générosité, afin de fêter avec vous, si Dieu le veut dans six ans, le centenaire de La Nation.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Utile aux militaires, pernicieuse aux diplomates – Editorial, Félicien Monnier
- Les intérêts français sur le Rhône – Félicien Monnier
- Le Haut-Karabakh II: l’époque soviétique – Alexandre Pahud
- De la farine au kilowatt: souvenirs d’un pouvoir nourricier – Yannick Escher
- Culte ou spectacle – Olivier Delacrétaz
- Drogue: surveiller ou punir? – Colin Schmutz
- Paderewski – Yves Gerhard
- La Fête fédérale de gymnastique à Lausanne – Antoine Rochat
- Un naturaliste de notre temps – Jacques Perrin
- Quatre lettres – Le Coin du Ronchon