Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Diagnostic politique

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1885 26 mars 2010
L’échec cinglant de la réforme du 2e pilier lors des votations du 7 mars dernier a été l’occasion d’un article de L’Hebdo (du 11 mars): «La droite tétanisée par 2011». Les journalistes Julie Zaugg et Michel Guillaume aboutissent à cette conclusion:

[…] Théoriquement, admet l’UDC Jean-Pierre Graber, la solution serait pourtant simple: «La droite doit faire preuve de plus de réalisme social et la gauche de plus de réalisme économique». Force est de constater que personne n’en prend le chemin. Chaque parti a les yeux rivés sur l’échéance de 2011, obsédé par la perspective de gagner quelques miettes du gâteau électoral lors des fédérales, permettant de justifier la conquête ou le maintien de sièges au Conseil fédéral auxquels chacun estime avoir droit, au nom de la mathématique. Pour la politique, celle qui apporte des réponses aux préoccupations des citoyens, il faudra attendre. L’intérêt public est passé de mode.[…]

Quant à l’intérêt du public pour ces manoeuvres préélectorales, il est quasi proche de zéro.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: