Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Juges et partis

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1930 16 décembre 2011
En général, nous n’apprécions guère les prises de positions de l’ancien conseiller aux Etats radical tessinois Dick Marty. Nous avons cependant relevé ces propos consacrés à la justice fédérale que M. Michaël Rodriguez rapporte dans une interview de La Liberté («Le PLR a oublié son patrimoine», 9 décembre):

[…] Si vous n’êtes pas membre déclaré d’un parti, vous avez peu de chances d’être élu dans la justice fédérale. Une fois élu, vous êtes censés payer une taxe au parti. C’est totalement contraire aux standards internationaux. Ces deux dernières années, j’étais membre de la commission judiciaire qui analyse les candidatures et formule les recommandations. J’ai été choqué par son fonctionnement. On calcule au centième près les équilibres des partis. Il est arrivé que l’on n’invite même pas à l’audition certains candidats du simple fait qu’ils n’étaient pas du «bon» parti. […]

Ajoutons que les juges cantonaux sont aussi soumis à ces nominations partisanes. M. Marty estime ce système «scandaleux». Nous ne saurions lui donner tort. Mais l’indignation de l’ancien parlementaire tessinois nous paraît artificielle. Ce vieux routier de la politique ignore-t-il que, depuis toujours, les partis, tels les seigneurs d’autrefois, distribuent les places et que les vassaux bénéficiaires paient la redevance? On compte sur la qualité de la plupart des juges pour rendre, malgré cette dépendance, une justice impartiale.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: