Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un livre sur le peintre de marines Edmond de Palézieux (1850-1924)

Rédaction
La Nation n° 1947 10 août 2012

Edmond de Palézieux (à ne pas confondre avec Gérard de Palézieux) est né à Vevey en 1850 et décédé à Equihen, village du Pas-de-Calais, en 1924. Il consacra sa vie à la peinture, exposa régulièrement des toiles au Salon des artistes Français, à Paris. en 1905, il reçut le prix de l’atelier Cormon et une deuxième médaille (d’argent), qui le mit hors concours. en 1910, il reçut la croix de Chevalier de la Légion d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.

Aujourd’hui, l’oeuvre du peintre Edmond de Palézieux est malheureusement tombée dans l’oubli. Les cinquante toiles appartenant au Musée Jenisch à Vevey et des toiles aux musées de Genève et Lausanne n’ont pas été exposées depuis soixante ans. L’artiste a voulu rester fidèle à sa conception de la peinture, avec une démarche d’authenticité qui est tout à son honneur. Il n’a pas voulu prendre le tournant de l’impressionnisme; très attaché au respect de la règle d’or, que lui avaient inculquée ses maîtres, il a laissé des toiles marquées de son tempérament, à la recherche de la nature sauvage, battue par les éléments.

Edmond de Palézieux était un passionné de navigation; il aurait aimé devenir officier de marine; devant le refus de ses parents, il s’orienta vers la peinture, choisissant tout d’abord des paysages lémaniques, souvent marqués par des vents tempétueux; résidant à Vevey, il était très attiré par le monde de la mer; il fit de nombreux séjours en Bretagne et dans le Midi de la France.

En 1903 il s’installa à equihen, dans le Pas-de-Calais, où il trouva un pays qui lui convenait bien. Il peignit de nombreuses toiles représentant la rude vie des marins, avec ses drames causés par les éléments déchaînés; il y résida jusqu’à la fin de ses jours.

Après son décès, des expositions rétrospectives furent organisées en 1926 à Genève, Lausanne et Vevey, puis en 1932 au Musée Jenisch, à Vevey, et enfin en 1951 dans le même musée.

Dans le but de perpétuer le souvenir d’un peintre de talent, une monographie de cent vingt pages se composant de soixante photographies de tableaux retraçant la carrière de l’artiste vient d’être publiée; elle inclut des textes de Dominique Radrizzani, directeur du Musée Jenisch, à Vevey, de robert Pugh, critique d’art de l’époque de l’artiste, de Jacqueline Duroc et Christophe Flubacher, historiens de l’art, de Philippe Mayerat, constructeur naval, et Edmond de Palézieux (petit-neveu du peintre).

L’ouvrage, vendu au prix de Fr. 45. –, peut être commandé auprès de: Edmond de Palézieux, Bd. St-Martin 33, 1800 Vevey, Tél. 021 921 12 59; E-mail: edmpalezieux@bluewin.ch

 

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: