Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Cabédita, vingt-cinq ans d’édition au service de l’histoire, du patrimoine et des traditions

Frédéric MonnierAspects de la vie vaudoise
La Nation n° 1949 7 septembre 2012

Natif de Gland, Eric Caboussat fonde les éditions Cabédita à Morges en 1987. Vingt-cinq ans plus tard, la maison est toujours là, mais a entre-temps déménagé d’abord à Yens, puis en 2009 à Bière. Pendant ce laps de temps, ce ne sont pas moins de 800 titres de 350 auteurs différents qui ont vu le jour. Des livres où l’histoire du Pays de Vaud, son patrimoine, ses traditions diverses tiennent une large place, tant il est vrai qu’«il faut déjà se rappeler le passé pour songer à l’avenir» (24 heures du 31 août). On saura gré à M. Caboussat d’avoir publié, suite au rapport Bergier de sinistre mémoire, quelques livres bienvenus sur l’attitude de la Suisse pendant la Seconde guerre mondiale et sur le général Guisan, figure qu’il admire particulièrement.

L’éditeur vendait dans les années 1990 jusqu’à 60000 livres annuellement, mais ce chiffre est descendu à moins de 50000 l’an passé, crise économique oblige. Féru d’histoire napoléonienne, M. Caboussat caractérise la situation actuelle par une métaphore de circonstance: «C’est un peu la Berezina dans le monde de l’édition»; et, pour survivre, il n’y a rien d’autre à faire que se «bagarrer tous les matins»: ce sont donc à la fois des félicitations et des voeux d’encouragement que nous lui adressons.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: