Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Défense du pays

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1938 6 avril 2012

Président de la Société suisse des officiers, Denis Froidevaux s’exprime avec clarté dans 24 heures du 30 mars:

Depuis plus de vingt ans, la polémique sur la politique de sécurité fait rage dans notre pays, avec des convulsions exacerbées lors de décisions-clés. C’est la démonstration que les vraies questions n’ont pas été abordées et que nous avons un problème de choix politique quant à notre propre sécurité.

Force est de constater que nous sommes dans l’incapacité de discerner avec objectivité les réalités du monde moderne en termes de risques, et donc de définir nos intérêts stratégiques.

Il y a d’abord le postulat de l’absence de menaces, selon lequel nous vivons dans un monde figé, où la paix est un acquis durable; il suffirait tout au plus de reconstruire une armée le moment venu. […]

Cette approche relève, au mieux, de la naïveté et, au pire, de l’irresponsabilité; elle ne constitue pas une attitude crédible vis-à-vis de la population de notre pays et de son patrimoine.

[…] En termes de moyens, on constate que les dépenses militaires mondiales ont augmenté de 45% au cours des dernières années… Il est donc patent que, passé l’euphorie des années 1990, on s’arme à nouveau à tour de bras dans le monde. Le tout est de savoir dans quel but. […]

Je souhaite une politique de sécurité responsable, prenant en compte les tendances lourdes en matière d’incertitudes, une armée de milice synonyme de solidarité, qui dispose de moyens en adéquation avec ses missions, et à même de répondre à l’ensemble du spectre des risques, dangers et menaces après une courte préparation.

La Confédération ne peut rester neutre et indépendante sans assumer sa sécurité, et donc sans en payer le prix.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: