Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Une heure importante pour Crêt-Bérard, Maison de l’Eglise et du Pays

Lionel Hort
La Nation n° 1956 14 décembre 2012

Lors d’un récent entretien du mercredi, le pasteur Pierre-André Pouly a évoqué ses quinze années de ministère à Crêt-Bérard. Rappelant les origines et l’histoire de la Maison de l’Eglise et du Pays, le pasteur Pouly a retracé les petits et les grands moments de l’institution qu’il a conduite jusqu’au 30 septembre dernier.

Lieu unique du patrimoine et de l’histoire récente du Canton de Vaud, Crêt- Bérard (la «colline du berger» en patois savoyard) a été construit sur les hauteurs de Puidoux entre 1949 et 1953 par des ouvriers et des jeunes gens de tout le Canton. L’impulsion en avait été donnée en 1948 par le pasteur Albert Girardet, aumônier des Jeunesses Paroissiales, lors d’un rassemblement au Palais de Beaulieu à Lausanne. L’élan d’espoir et d’enthousiasme qui conduisit les travaux initiés par le pasteur Girardet s’inscrivait dans l’esprit d’après-guerre. Le magnifique site de Crêt-Bérard, dont le premier résident fut notre ami le pasteur Charles Nicole-Debarge, accueillit ainsi un établissement dédié d’abord à la jeunesse et dont la vocation à répandre la Parole du Christ s’est élargie au fur et à mesure que les infrastructures étaient modernisées et agrandies. L’emplacement lui-même témoigne de l’esprit de la Maison en offrant un cadre propice aux ressourcements et aux développements spirituels.

Le pasteur Pouly a débuté son ministère en 1998 et, sous sa conduite, l’institution a connu un constant rayonnement. En parallèle à sa mission traditionnelle d’hébergement de groupes et d’organisation de formations, de séminaires, de conférences, d’activités culturelles et d’accueil d’associations de toutes sortes, Crêt-Bérard s’est aussi professionnalisé pour répondre à l’évolution des besoins de ses hôtes. Une équipe compétente, appelée la Maisonnée, a fidèlement soutenu le résident, contribuant à donner à Crêt-Bérard son caractère particulier: un lieu de retraite et de développement spirituel, mais aussi un lieu apprécié des milieux associatifs et professionnels. Avec les nombreux travaux d’entretien et d’amélioration des bâtiments, le pasteur Pouly s’est révélé un gestionnaire avisé.

Il y a un aspect de Crêt-Bérard qui mérite d’être relevé au-delà de sa vocation d’accueil des groupes religieux et socio-professionnels, c’est le travail et les possibilités offertes à la jeunesse.

Crêt-Bérard organise depuis longtemps des retraites d’enfants, qui permettent aux plus jeunes, durant les vacances d’été, de la première à la quatrième année primaire, de venir faire l’expérience d’une vie spirituelle authentique. Pour les plus âgés, Crêt-Bérard accueille aussi, dans son pavillon, des camps de catéchumène, de même que des weekends de formation Jeunesse et sport pour les JACK1.

De nombreux et généreux dons ont permis à Crêt-Bérard de poursuivre sa mission et de faire bénéficier le Pays de ses apports spirituels, culturels et sociaux. Actuellement, Crêt-Bérard vit quelques mois de transition en attendant la venue du pasteur Alain Monnard, le futur Résident, à son retour de l’île Maurice.

Pour les retraitants comme pour les groupes issus de l’Eglise, Crêt-Bérard est une institution particulièrement précieuse aujourd’hui comme lieu vivant inscrit dans la fidélité à la parole du Christ. Depuis sa création, la valeur de ses apports ne s’est jamais démentie. Le Canton et l’Eglise sont reconnaissants du ministère du pasteur Pouly et se réjouissent des perspectives d’avenir.

Notes:

1 JACK, «Jeune Accompagnant de Camp de K-téchsime» de l’Eglise Evangélique Réformée Vaudoise.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: