Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Lavaux, musée de l’habitat vigneron?

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1956 14 décembre 2012

D’une lettre ouverte de Carine Zuber, programmatrice du festival Cully Jazz, à Franz weber, dans 24 heures du 8 décembre:

Amoureuse de Lavaux, je n’y habite pas, mais j’ai la chance d’y organiser un événement culturel majeur chaque printemps, qui me donne moult occasion, de m’y rendre avec bonheur et de connaître ses habitants… Lavaux est loin d’être en danger car la conscience de la richesse de son patrimoine est partagée par tous ses acteurs. Le soin que ceux-ci accordent à transmettre cet héritage aux futures générations est plus que réel. […]

Les dispositions de votre initiative vont jusqu’à interdire toute nouvelle construction, tout agrandissement ou changement de volumétrie, y compris pour les maisons de vignerons. Or, chaque viticulteur doit faire face à différents changements, qu’il s’agisse de mode de récolte, de stockage ou de vinification. Question de survie. […]

Rendre une cave plus accessible ou raccourcir le chemin du pressoir à la cuve sont autant de petits détails salvateurs. Si votre initiative passe, il est certain que de nombreuses exploitations disparaîtront et que celles qui survivront seront celles qui déplaceront leur activité de vinification dans les zones industrielles de Puidoux et de Vevey.

[…] Vous faites partie de ceux qui pensent qu’un paysage est immuable. Alors qu’il change en permanence. Et que c’est bien le changement, provoqué par l’effort humain, qui, en fin de compte, sauve ce paysage. Cher immuable Monsieur Weber, permettez-moi donc d’appeler les Vaudois-e-s à ne pas se laisser tromper et de sauver Lavaux en refusant votre 3e initiative.

Ni villages Potemkine, ni Ballenberg!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: