Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Enseignants ou éducateurs?

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1891 18 juin 2010
Dans Le Temps du 11 juin, Marie- Hélène Miauton s’interroge sur la pénurie d’enseignants:

Le manque d’enseignants se fait sentir en Suisse comme en France […]. Contrairement à la France qui octroie à ses enseignants des salaires de misère, honteux en regard des responsabilités assumées, c’est en Suisse une profession très correctement rémunérée. Que se passe-t-il alors?

[…] Il faut ouvrir les yeux sur le principal problème auquel se heurte le recrutement des maîtres, soit la détérioration de leur fonction d’instruction au profit d’un encadrement éducationnel qui n’est pas prioritairement de leur ressort et ne correspond pas à leur vocation. Il n’est pas possible d’impliquer sérieusement un élève dans un processus scolaire long et difficile, ennuyeux parfois selon les matières et les aptitudes, sans exercer sur lui une autorité reconnue et indiscutable. Or, les jeunes manquent trop souvent d’un préalable de bonne éducation et de discipline.

Il n’est pas possible non plus que les professeurs soient respectés si leur tâche, la diffusion des connaissances, ne l’est pas. Elle devrait, dans toute la société et dans chaque famille, être l’objectif premier assigné à l’enfant […]

L’idéologie et les projets scolaires du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture vont dans le sens opposé.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: