Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

«La partitocratie au pouvoir»

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1893 16 juillet 2010
C’est ce que met bien en lumière la «Lettre ouverte de Charles Poncet à Doris Leuthard» parue dans L’Hebdo du 1er juillet:

[…] On blâme nos institutions pour les faiblesses que vous montrez à un électorat irrité: désunion, visions à courte vue, incapacité d’anticiper, seraient autant de vicissitudes d’un système qu’il faudrait réformer. On se trompe, car les institutions sont adéquates. On blâme aussi les personnes qui n’auraient ni les talents, ni les audaces de leurs homologues d’autres pays. On a tort, car la partitocratie au pouvoir étant ce qu’elle est, elle ne peut guère sécréter d’autres dirigeants et il y a quelque inconséquence à reprocher aux élus d’en être le produit. […]

Les partis attendent de leurs conseillers fédéraux qu’ils soient des locomotives électorales. Ne nous étonnons donc pas des interviews sensationnels, coups fourrés, accusations réciproques auxquels se livrent les membres du Conseil fédéral. Ce n’est que la continuation des luttes partisanes au sein des Chambres qui les ont élus.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: