Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’armée, abandonnée du gouvernement

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1897 10 septembre 2010
Dans un long et vigoureux article à contre-courant publié le 27 août sur Commentaires.com, Philippe Barraud dénonce la nuisance du service civil et proclame la nécessité d’une stratégie de défense nationale, axée sur la protection du territoire. Nous nous bornons à citer ici sa désespérante conclusion:

[…] Le meilleur remède à l’hémorragie des jeunes vers le service civil, c’est une armée forte et crédible, qui n’a pas honte d’exister mais ose se montrer, une armée qui croit en sa mission, une armée où les jeunes auraient alors envie de s’engager, car ils en sont capables. En revanche, une armée que les politiciens méprisent en la confinant à des tâches subalternes de voirie ou de police à l’étranger, ne fait de toute évidence pas envie à des jeunes férus de technologie et d’action. Mais qui initiera cette véritable révolution mentale? Le prochain Conseil fédéral? Hélas, on ne voit personne. Strictement personne.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: